Le comptable peut vous assister dans l’établissement de vos déclarations fiscales personnelles (impôt sur le revenu). Mais savez-vous qu’il peut intervenir également dans d’autres domaines concernant votre vie privée ? Le comptable est à même de vous proposer des pistes pour faciliter la transmission de votre patrimoine en toute discrétion. Par ailleurs, pour anticiper et prévenir les difficultés liées à l‘allongement de la durée de vie, vous pouvez lui confier un mandat de protection future. Le comptable peut se charger du classement de vos documents administratifs, vous assister dans les démarches à effectuer, rédiger des courriers à destinations des organismes officiels. Ces missions seront réalisées dans le plus strict respect du secret professionnel auquel l’expert-comptable est tenu. Le comptable peut également être titulaire du statut de tiers de confiance Le tiers de confiance télétransmet les déclarations annuelles de revenus de ses clients à l’administration fiscale et est chargé de communiquer sur demande de cette dernière les pièces justificatives des charges afférentes aux déductions, réductions ou crédits d’impôt demandés. Dans l'esprit d'un grand nombre de personnes, le comptable n'est compétent et n'intervient qu'auprès des entreprises, mais c'est une fausse idée.
- assister les particuliers pour l’établissement des déclarations personnelles telles celles relatives à l‘impôt sur le revenu ou l‘impôt sur la fortune immobilière
- élaborer l’inventaire du patrimoine des particuliers ;
- assister les particuliers dans le domaine social ;
- classer leurs documents, rédiger des courriers officiels ou encore prêter une assistance dans les démarches qu’ils doivent entreprendre
- conseiller les particuliers sur leur gestion de patrimoine
répondre aux questions des particuliers liées à des aspects juridiques, financiers ou comptables ;
- aider les particuliers à obtenir un prêt bancaire ;
- élaborer les comptes annuels d’un majeur protégé.
L’impôt fédéral direct relève de la législation fédérale: se référer à la fiche fédérale. Les personnes physiques sont également imposées au plan cantonal et communal. Cette fiche traite de l’impôt cantonal et communal des personnes physiques à Genève. Vu la complexité des lois fiscales, les informations qui suivent ne sont qu’une approche sommaire du système genevois; ce n’est pas non plus un guide pour remplir une déclaration d’impôt. Le contribuable est invité à utiliser pour cela le guide fiscal intégré à sa déclaration ou à s’adresser à une fiduciaire
L’imposition des revenus et de la fortune des personnes physiques est régie par la loi sur l’imposition des personnes physiques, entrée en vigueur à Genève le 1er janvier 2010 Le système fiscal appliqué est celui de l’imposition dit postnumerando, c’est-à-dire que l’impôt est calculé non plus sur deux années mais sur une. Dans le contexte de l’impôt sur le revenu, la taxation annuelle signifie que l’impôt est dû pour l’année pendant laquelle le revenu est obtenu (période fiscale). La fréquence de l’imposition est annuelle, tant sur le plan communal, cantonal que fédéral. Le bordereau d’impôt est notifié l’année qui suit. Les acomptes provisionnels sont prélevés chaque mois. Les barèmes qui servent au calcul des impôts sur le revenu et à celui de l’impôt sur la fortune sont indexés chaque année. L’indexation des montants de déductions fixés par la loi est prévue tous les quatre ans. Il en va de même des déductions admises sur la fortune. Des déductions sociales sont prévues pour certaines catégories de contribuables, en particuliers pour les familles
(LIPP – D 3 08): Revenu brut (y compris prestations sociales) – DÉDUCTIONS DE PRÉVOYANCE AVS, AI, AC, LPP, OPP3, AANP (art. 31 D 3 08) Revenu NET (intermédiaire) – DÉDUCTIONS LIÉES À L’EXERCICE D’UNE ACTIVITÉ LUCRATIVE Activité dépendante (art. 29 D 3 08): Frais: professionnels-perfectionnement-reconversion Activité indépendante (art. 30 D 3 08): Le bénéfice net devrait être considéré comme revenu de l’activité lucrative indépendante Déductions générales (art. 32 et ss D 3 08) Et déductions sociales ( art. 39 à 45 D 3 08) REVENU IMPOSABLE (assiette fiscale) CALCUL DE L’IMPÔT À DÉDUIRE: RABAIS D’IMPÔT (supprimé dès la période fiscale 2010) IMPÔT DÛ (créance fiscale nette)
Début et fin de l’impôt L’assujettissement à l’impôt débute le jour où le contribuable prend domicile dans le canton ou y commence son séjour ou son activité économique. Il prend fin avec le décès, le départ pour l’étranger ou le jour de la disparition de l’élément imposable à Genève (fin de l’activité économique). Un départ pour un autre canton est réglé par la loi fédérale sur l’harmonisation des impôts directs des cantons et des communes du 14 décembre 1990. Selon les art. 61 et 62 D 3 08, le revenu imposable se détermine d’après les revenus acquis pendant la période fiscale, à savoir pendant l’année en cours (l’année durant laquelle les revenus sont obtenus). L’impôt est annuel tant au plan communal, cantonal que fédéral. Si les conditions d’assujettissement ne sont réalisées que pendant une partie de la période fiscale, l’impôt est prélevé sur les revenus obtenus pendant cette période. Pour les revenus à caractère périodique, le taux de l’impôt se détermine compte tenu d’un revenu calculé sur 12 mois (annualisé). Les revenus à caractère non périodique sont soumis à l’impôt annuel entier, mais ne sont pas convertis en revenu annuel pour le calcul du taux . Il en va de même pour les déductions. L’impôt sur le revenu n’est plus calculé au prorata temporis. Il est toujours annuel; il est calculé sur l’assiette fiscale effective (voir tableau) alors que l’assiette pour le taux est, en certains cas, portée sur 12 mois La fortune imposable se détermine d’après son état à la fin de la période fiscale (31 décembre) ou de l’assujettissement (art. 61 et 64 D 3 08). Si les conditions d’assujettissement ne sont réalisées que durant une partie de la période fiscale, seul le montant de l’impôt correspondant à cette durée est prélevé. L’augmentation de fortune en cours de période fiscale résultant d’une dévolution successorale, de gains de loterie ou de versement en capital provenant d’institutions de prévoyance professionnelle ou de prévoyance liée n’est prise en compte pour le calcul de l’impôt que pour le reste de la période fiscale. L’impôt sur la fortune peut donc être prorata temporis, contrairement à l’impôt sur le revenu, qui est toujours annuel.
C’est le domicile qui est déterminant: toute personne domiciliée dans le canton est assujettie à l’impôt. Cependant, certains éléments obligent des personnes non domiciliées dans le canton à payer des impôts à Genève: séjour de plus de trois mois sans interruption notable et sans exercer d’activité lucrative, séjour de plus de 30 jours en exerçant une activité lucrative, entreprise, immeuble, le fait d’exercer une activité lucrative à Genève, sans y résider, etc. (art. 2 et 3 D 3 08). Exceptions: en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, les diplomates et fonctionnaires internationaux, ainsi que les membres de leur famille sont exemptés des impôts fédéraux, cantonaux et communaux, à l’exception de l’impôt immobilier et des droits perçus sur les marchandises et les services. Toutes les personnes astreintes à l’impôt reçoivent une déclaration à remplir. Si une personne n’en reçoit pas, elle est tenue d’en réclamer une. La déclaration doit être remplie dans le délai indiqué (en principe chaque 31 mars); il est possible d’obtenir des prolongations (art. 27 D 3 17). Si une personne ne s’estime pas sujette à l’impôt à Genève, elle doit tout de même remplir la déclaration et expliquer les motifs pour lesquels elle estime ne pas être astreinte (par exemple imposition dans un autre canton). Ne pas oublier de joindre les preuves. Si la personne renonce à remplir la déclaration, elle sera taxée d’office. Une décision est prise par l’administration à propos de son assujettissement, décision qui peut être contestée après réception du bordereau (art. 35 et 36 D 3 17).
Comptabilité
La gestion du budget familial
Quelques règles de base pour établir un budget familial : Il faut d’abord faire une liste de tous vos revenus : salaires, allocations, pensions, dividendes, etc. Ensuite il faut faire une liste de toutes vos dépenses : fixes, variables et superflues.
Le comptable permet de gagner du temps dans les démarches. … Pour gagner du temps, éviter de surcharger votre agenda et faire les bons choix, un comptable peut être un appui précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession.
Autres Produits
- Prévoyance et constitution d’un patrimoine
- Caisse maladie
- Assurances de choses et de patrimoine
- Biens immobiliers
- Conseil (divers)
- Hypothèques
Prévoyance et constitution d’un patrimoine
Prendre ses décisions en toute autonomie, assumer ses responsabilités jusqu’à son dernier jour... Voilà ce que nous souhaitons tous! Nos informations, documents et modèles sur le thème de la prévoyance et de la planification successorale vous aident à définir vos valeurs et vos attentes. Vos volontés étant ainsi clarifiées à l’avance, vous et vos proches pouvez aborder l’avenir plus sereinement.
Caisse maladie
Si l’assurance maladie de base est obligatoire pour toute personne domiciliée en Suisse, chacun peut choisir la caisse maladie et le contrat qui lui convient. Ainsi, le montant de la franchise, de la quote-part et de la prime d’assurance diffère d’une caisse maladie à l’autre. Pour bénéficier de l’assurance maladie de base au tarif le mieux adapté à votre budget, l’idéal est de vous adresser à un conseiller spécialisé. Nos équipes expérimentées et qualifiées connaissent parfaitement les contrats proposés par les différentes caisses maladie et vous assurent un accompagnement sur-mesure au moment de la souscription et tout au long de la durée de vie de votre contrat.